Comment nettoyer sa toiture et entretenir son toit Par LP Peinture ✓
- Pourquoi nettoyer un toit ?
- 1. prolonger la durée de vie de son toit
- 2. rendre son toit plus beau
- 3. permettre à son toit d'être plus durable sur les parties les plus visibles et qui donnent la première impression à des acheteurs potentiels, les parties extérieures : toit et murs.
- En 2011, le délai moyen de vente est de 35 jours contre 130 jours (source FNAIM) sans prestation de valorisation. De même, le taux de négociation du prix de vente est de 3,42 %contre 8,7 % (source Entreparticuliers.com) en donnée nationale.
- Les techniques de valorisation immobilières permettent donc de réduire par quatre la durée de vente tout en limitant fortement le taux de négociation du prix de vente.
- D'après ces même statistiques, 90% des achats de maisons se ferait sur coup de cœur (on le remarque dans les émissions de Plaza d'ailleurs !) et le toit et les murs représentent la 1ère impression du bien à vendre.
-
Dans ce cadre, le nettoyage de toit permet :
- 1. Une meilleure revente immédiatement de l'offre. (côté coup de propre)
- 2. Une meilleure revente de votre bien dans l'avenir (côté entretien, présenter des factures de nettoyages de toits réguliers rassure évidement tous les acheteurs)
- Ennemi public N°1 des toits et toitures
- L'humidité !
- LE SAVIEZ-VOUS ? L'hygrométrie est impressionnante en Aquitaine !
- Bordeaux est la ville avec le plus grand nombre de jour de pluie en France devant Brest (et oui devant la Bretagne) et Clermont-Ferrand (chiffres Jean-Raymond Plumandon, Météorologiste à l’Observatoire du Puy de Dôme.)
- Sur le Bassin, les jours de pluie sont nombreux (165 par an au Cap Ferret par exemple) et l'humidité bien présente entre bassin et océan Atlantique.
- Sur Arcachon, il tombera plus de 80 cm de pluie (presque 1 mètre !!!) dans l'année sur votre toiture (gare aux fissures !)
- Nettoyer un toit ok, mais de quoi exactement ?
- 1. Traces noires de suie et fumée
- 2. Bactéries
- 3. Algues
- 4. Lichens
- 5. Mousses
- et en plus sur le bassin d' Arcachon
- - Feuilles
- - Aiguilles de pin
- - Débris végétaux
- Mais les toits végétalisés sont pourtant promus
- Oui, de ce que l'on sait, les toits végétalisés ou toiture végétale apporte un vrai plus aux maisons et immeubles qu'ils couvrent autant en terme de stabilité que d'étanchéité mais c'est une lourde installation et on ne parle pas de lichen sur une toile là. La végétalisation de toiture nécessite un savoir-faire et des connaissances bien spécifiques mise en place par des pros certifiés et qui exige un choix stricte des couches de cultures. pour vous en persuader, regarder le mille feuille d'un toit végétal :
- Les toits végétalisés sont étanches parce que prévu pour recevoir des végétaux, ce n'est pas le cas de votre toit en tuiles.
- Comment reconnaitre qu'un toit a besoin d'être nettoyé ?
- Il y a 4 stades qui caractérisent l'état de votre toit.
-
- Stade 1 : Des colonies de bactéries se forment. Quand elles sont en grand nombre, on reconnait des trainées.
- Stade 2 : Des algues se forment en surface des toitures.
- Stade 3 : Du lichen colonise votre toit
- Stade 4 : des mousses font leurs apparitions.
- Actions
-
- Au stade 1 et 2, un nettoyage de surface suffit.
- Au stade 3 et 4, il faudra en plus un traitement avec hydrofuge.
- LE SAVIEZ-VOUS ? On peut utiliser du cuivre pour chasser les bactéries présentes sur les toits
- Certains propriétaires font installer un fil de cuivre en haut de leur toit (à changer tous les 5 ans) parce qu'avec l'humidité, l'oxyde de cuivre CUO ou CU2O qui coule sur la toiture empêche les colonisations de mousses ou lichens laissant les tuiles comme neuves après balayage des débris.
- Tarifs d'un nettoyage de toit
- Bien sûr cela dépend de l'état de votre toiture (son âge, ses anciens nettoyages avec utilisation ou non de karcher, javel, etc, l'environnement, etc). A LP Peinture, le nettoyage de toit comprend le nettoyage des gouttières.
- En moyenne, chez LP Peinture
-
- 1. un nettoyage de toiture coûte entre 15 et 23 euros du m²
- 2. L'hydrofuge permet de renforcer la résistance d'une toiture en la protégeant contre les infiltrations, contre la pluie et le gel en réduisant leur porosité. Le coût se situe entre 16 et 28 euros du m2.
- Bien sûr certains toits sont plus difficiles que d'autres ....
- Conseils de pro
-
- Les peintures de toiture sont non recommandées
- Moins un toit est entretenu plus il est difficile et long à nettoyer (et donc plus cela vous coutera cher, ce n'est jamais une bonne option que de reporter son nettoyage de toit à l'année d'après.)
- On préconise 2 nettoyages de toit par an (1 fois au printemps et 1 fois en automne) et au strict minimum 1 tous les 12 mois.
- L'utilisation d'un karcher haute pression abîme les tuiles et diminue l'étanchéité d'un toit
- La javel attaque les tuiles (en plus de ne pas être écologique)
- Comment nettoyer un toit
- Plusieurs techniques existent, dans le paragraphe d'après vous connaitrez les préférences LP Peinture.
-
- Nettoyage au Karcher
- Nettoyage à la javel
- Nettoyage avec produits anti-mousse et hydrofuge
- Nettoyage avec anti-mousse à action lente pour entretien
- Gratter à la brosse métallique
- Mettre une couche de peinture de toit sur les tuiles
- Comment LP Peinture nettoie un toit
- Avant de commencer, il faut acquérir quelques connaissances sur le toit et les tuiles
- Qu'est ce qu'une tuile ?
- C'est un élément de construction destiné à couvrir généralement en terre cuite ou en béton. Tuile canal, en emboitement ou plus rarement plate, elles offrent toutes la possibilité de rendre le toit étanche et de permettre un bon écoulement des pluies vers les gouttières.
- Écologique, durable, économique, issue d'un savoir-faire ancestral, la tuile est l'élément de prédilection des couvertures de toit.
- Sous le toit il y a toute votre vie, protéger tout cela est donc essentiel.
- Mais les tuiles ne sont pas faites en acier, la terre cuite ou le béton sont poreux et le deviennent avec le temps mais surtout selon les dommages causés.
- Plus il y aura de porosité et des temps avec pluie, gel et chaleur et plus vos tuiles risquent de se fendre, d'éclater et de laisser passer l'eau à l'intérieur de votre maison et là, pour une simple fissure, les dégâts peuvent être cataclysmiques !
- Repensez maintenant à votre utilisation de karcher haute pression ou de la très abrasive Javel avant de continuer la lecture de cet article.
- Qu'est qu'un toit ?
- Un toit est ce qui couvre votre maison. C'est votre rempart contre les intempéries et l'humidité. Ses 2 qualités essentielles sont donc la solidité et l'étanchéité.
- Combien de temps dure une toiture ?
- Tout dépend bien sûr de son (bon) entretien, du type de tuile, de son environnement, de son exposition, etc mais on parle d'un minimum de 30 ans. (c'est 100 ans par exemple pour des toits en ardoises). Mais une bonne tuile en terre cuite peut durer 150 ans si bien entretenu et jusqu'à ... des centaines voir des milliers d'années. Une étude qui a été menée par le bureau d'études de marché Extra Muros montre que certaines tuiles atteignent facilement une durée de vie de 150 ans. 21 % des toitures d'avant 1900 ont encore leur couvrage d'origine en tuiles en terre cuites. On a tous vu des photos des anciennes tuiles de toits chinois ou encore de poteries millénaires !
- Combien coûte un toit ?
- Refaire son toit en changeant uniquement les tuiles coûtent en moyenne 100 euros du m² (chiffres http://leboncouvreur.pro), le tarif horaire d'un couvreur est d'environ 50€/h et on ne parle pas des dégâts qui ont été causés sous le toit par les infiltrations qui impliquent le changement de tuiles !!!!
- Qu'est ce qui fragilise les tuiles ?
-
- Le karcher
- La javel
- Les produits abrasifs
- Les chocs
- Le temps
- Comprendre les dimensions visibles et invisibles du toit
- Lorsque l'on pratique un nettoyage de toit il y a donc deux chemins possibles :
-
- 1. Le chemin rapide et visible mais qui sur le moyen et long terme fragilise votre toit pratiqué par les propriétaires eux même lorsqu'ils veulent nettoyer leurs toits seuls.
- 2. Le chemin plus long et plus profond qui entretien votre toit pour qu'il dure dans le temps pratiqué par les professionnels sérieux artisan peintre ou couvreur.
- LP Peinture privilégie la deuxième solution, le karcher, la javel ou remettre une couche de peinture masquant des tuiles est à la portée de tous mais un professionnel possède une vision à plus long terme pour ses clients, c'est pour cela qu'ils les payent !
- Voici ma façon de procéder (sauf cas particulier sui demande des interventions annexes)
- 1. Enlèvement des aiguilles de pins avec souffleur.
- 2. Brossage pour gratter les lichens et champignons sur les tuiles et suppressions des mousses visibles.
- 3. Application d'un anti mousse (algimouss).
- 4. Traitement préventif et curatif qui agit avec le temps pour un nettoyage profond de la toiture.
- Nettoyage de toit seul - Nettoyer son toit seul.
- Il y a au moins 5 raisons pour ne pas nettoyer son propre toit :
-
- 1. Vous n'avez pas le temps
- 2. Vous n'avez pas l'envie
- 3. Vous n'avez pas le matériel
- 4. Vous n'avez pas les compétences (équilibre, techniques, etc)
- 5. Vous tenez à votre vie (sécurité)
- LE SAVIEZ-VOUS ?
-
- • Les chutes de hauteurs sont la 2ème causes d'accident mortel après le risque routier pour les pros. En effet, il y a eu 3464 morts sur la route en 2015 et 9412 chutes mortelles la même année. li>• Les chutes sont 25 fois plus mortelles en France que les noyades et même 3 fois plus mortelles que les stupéfiants !
- Et cela n'arrive pas qu'aux autres :
- Qui peut nettoyer un toit ?
-
- 1. Vous (pas d'assurance, pas de sécurité)
- 2. Un professionnel (couvreur ou artisan peintre)
- 3. Un drone
- LE SAVIEZ-VOUS ? Des drones font leur apparition pour nettoyer des toits !
- Plus exactement, en 2015, a été commercialisé un drone (Marque Drone Volt en vente à 18 000 euros tout de même) pour inspecter et pulvériser des traitements sur les toits en 2 heures.
- Nettoyer votre toit vous-même ou confier ce travail à un pro : LA SYNTHESE
- INFOGRAPHIE avantage / inconvénient
- Vous avez comme projet de nettoyer votre toit ?
- Vous ne perdez rien à me demander un devis, vous déciderez ensuite !